Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guillaume Lejeune

Les taxes sur les vins augmentent toujours !

Les taxes sur les vins augmentent toujours !

Quoiqu'en pense les producteurs de bières, les droits de circulation et de consommation des boissons alcoolisées ont eux aussi été soumis à une réévalution au 1er janvier 2013. Celle-ci est réalisée sur la base du taux de croissance de l'indice des prix à la consommation hors tabac de l'année 2011 (+2.1%). Néanmoins, le relèvement des droits d'accises des boissons alcoolisées reste plafonné seulement à 1,75% !

Ainsi, par exemple, les droits d'Accises pour les vins tranquilles augmenteront de 6 centimes pour atteindre les 3,66 euros par hectolitre et les droits pour les vins mousseux passerons de 8,91 à 9,07 euros par hectolitre.

Pour minime soit-elle, cette énième augmentation, cumulée à la pression fiscale de plus en plus forte sur les sociétés en général, se répercutera forcément sur le prix final pour les consommateurs.

L'idée du législateur est de lutter contre l'alcoolisation massive des jeunes tout en améliorant ses revenus ficaux. Or, l'expérience et de multiples études démontrent toutes que les plus jeunes consomment surtout des coctails alcoolisés, alcools forts et autres bières "low cost" en fonction de leur budget et de la rapidité de l'ivresse recherchée. Ainsi, l'augmentation de la fiscalité des vins n'aurait qu'un faible impact sur leur consommation.

Néanmoins, cela reste une charge pour les exploitations viticoles françaises qui se retrouvent désavantagées par rapport à leurs principales concurrentes dans l'Union Européenne qui appliquent un taux 0 en matière de d'accise sur le vin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article